.

.

.

.

Les citoyens de Contrecœur choisiront un emblème aviaire pour leur ville

 

Contrecœur a ses armoiries, son tartan et aura en 2018 son emblème aviaire. Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de Contrecœur, les citoyens de la ville choisiront parmi les 6 oiseaux proposés par des experts et dont un des critères de sélection était qu’il est possible de l’observer sur le territoire de la ville. Les oiseaux parmi lesquelles la population devra choisir sont : la Bernache du Canada, le Canard chipeau, le Canard colvert, le Cardinal rouge, le Carouge à épaulettes, et le Merle d’Amérique. Le poste de vote sera accessible lors de différentes activités de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur au courant des prochains mois.

« L’idée originale est venue de Mme Suzanne Parmentier, présidente de la société d’histoire et membre du CA du Comité du 350e anniversaire de Contrecoeur. Ensuite, avec l’aide de mon réseau d’ornithologues, nous avons passé de nombreuses heures à sélectionner les oiseaux à mettre en candidature pour le convoité titre d’emblème aviaire de Contrecœur » a affirmé Mme Raymonde Tessier, résidente de Contrecœur et une des initiatrices du projet en ajoutant « nous avons ensuite préparé les descriptifs, trouvé et choisi les photos et finalement complété le montage des affiches pour bien décrire les oiseaux. Notre objectif depuis le début a été de s’assurer de mettre en valeur tous les oiseaux nicheurs de notre territoire afin de leur permettre une chance égale de remporter le titre »

Selon Denis-Charles Drapeau, membre du Comité des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, le projet soumis a été fort populaire « nous sommes choyés à Contrecœur de vivre dans une nature luxuriante et un environnement dont la diversité faunique est surprenante. La proposition de Mme Tessier a fait l’unanimité dans le comité de sélection des projets proposés pour célébrer le 350e de Contrecœur. L’idée de ce projet est géniale puisqu’elle permettra durant les prochains mois de présenter quelques oiseaux de notre faune aux citoyens de Contrecœur! C’est d’ailleurs le côté didactique de l’exercice qui m’a poussé à m’investir personnellement dans le projet ».

Selon Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecœur, les membres du conseil de ville ont été enchantés à l’idée qu’un emblème aviaire soit choisi par la population durant l’année de festivités encourant les célébrations du 350e anniversaire de Contrecœur.  « L’emblème aviaire s’ajoute aux autres symboles identitaires de la Ville: les armoiries, la fleur et le tartan. Ces emblèmes, ce sont nos racines, notre passé et notre présent. L’identification de ces signes distinctifs, la protection et la mise en valeur de ceux-ci nous assurent un avenir misant sur les traditions. Le fait d’ajouter un emblème aviaire à notre identité contribue au sentiment de fierté des gens de notre communauté » a affirmé la mairesse.

Pour en savoir plus sur les différents oiseaux présélectionnés par les experts, vous pouvez consulter ces fiches.

Merle d’Amérique VF

Carouge VF

Cardinal rouge VF

Canard colvert VF

Canard chipeau VF

Bernache du Canada VF

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse http://350Contrecœur.ca/programmation/. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : https://www.facebook.com/350Contrecœur/

.

.