.

.

2018-06-30 Pion fringant JPG.

.

Simultanée d’échecs à Contrecoeur : Alexandre Le Siège, grand maître international croisera le roi contre 25 personnes

Dans le cadre du 350e anniversaire de la ville, Le pion fringant, l’organisme regroupant à Contrecoeur les passionnés du jeu d’échecs, a choisi d’organiser une première simultanée d’échecs d’envergure à Contrecoeur!  C’est ainsi que le 30 juin, 25 joueurs d’échecs tenteront de faire bonne figure en croisant leur roi à celui d’Alexandre Le Siège, triple champion canadien et grand maître international (GMI) né à Montréal. L’événement aura lieu dans le Parc Cartier-Richard adjacent à la maison Lenoblet-du-Plessis situé au 4752 Marie-Victorin à Contrecoeur.

Selon Gaétan Samson, instigateur de l’activité : « festivités entourant les célébrations du 350e anniversaire étaient le moment tout désigné pour notre petite organisation de proposer une activité de cette ampleur. Nous avons tenté notre chance et invité Alexandre Le Siège, Grand maitre international à affronter des joueurs dans une simultanée et nous avons été enchantés qu’il accepte de venir chez nous le 30 juin. Ce sera une première pour Contrecoeur d’accueillir un joueur d’échecs aussi important! »

«Nous avons retenu des projets et des propositions d’organismes oeuvrant dans différentes sphères du quotidien. La portion ludique de jeux n’a pas été oubliée avec cette activité proposée par Le pion fringant. Une autre activité liée aux jeux de société Contrecoeur Joue qui aura lieu le 3 novembre » a expliqué René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. « Un des objectifs de la Corporation est de créer des liens entre les citoyens et les jeux de société peuvent contribuer à atteindre ce but »  a-t-il ajouté.

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse http://350contrecoeur.ca/programmation/. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : https://www.facebook.com/350Contrecoeur/

Au sujet du Pion Fringant

Les amateurs d’échecs de Contrecoeur et les environs se réunissent les mercredis soir au Centre multifonctionnel de Contrecoeur à compter de 19h. La porte est toujours ouverte pour rencontrer d’autres adeptes et pour écouter les précieux conseils des membres. Pour en savoir davantage consulter la page Facebook dédiée au groupe : https://www.facebook.com/groups/263207237057848/

.

.