20180707_194020_HDR.

.

2000 sourires et un succès macro

pour la première édition de l’Événement MICROS à Contrecoeur

 

Samedi 7 juillet au Parc Cartier-Richard de Contrecœur s’est tenu la première édition de l’Événement MICROS organisé par Culture C en collaboration avec le Dépanneur MAXI sous la bannière Beausoir, le tout dans le cadre de la programmation des Fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. Au total, huit microbrasseurs québécois et un vignoble étaient dispersés le long d’un parcours dans le parc à l’ombre des grands frênes. Pour assurer une ambiance musicale festive tout au long de la journée, des groupes et musiciens très appréciés dans la région se sont succédé sur scène pour créer l’ambiance magique de la journée: Jany Provost, Marie-Pier Gamache et les groupes Yann Arseneault et son « Road trip band », Voodoo Jazz, Got Time et Les Mouches du Capitaine. Des activités ludiques pour les enfants étaient aussi offertes sur place.

 

 

« Ça fait plus de 2 ans que nous rêvons de créer cet événement. L’idée a germé du succès instantané qu’ont eu les 5 à 7 MICROS que nous organisons à la Maison Lenoblet-du-Plessis au printemps et à l’automne. Nous cherchions à dépasser les limites physiques de la maison historique en sortant dans le parc adjacent permettant ainsi à plus de gens d’en profiter. Nous souhaitions aussi multiplier le nombre de musiciens et de bières de microbrasseries en proposant un événement durant toute la journée. Cependant, comme tout événement d’envergure, ça représentait d’importants défis financiers, ainsi l’appui financier du 350e a été pour nous l’occasion de tenter l’expérience », a indiqué, réjouit du succès de l’événement, Guillaume Ducharme Désilets, président du conseil d’administration de Culture C. « Et le succès retentissant de la première édition nous fait rêver d’une deuxième édition. Toutefois, il faudra dresser un bilan et étudier les avenues avant de nous prononcer, mais nous aimerions répéter ce succès ! », a ajouté monsieur Ducharme Désilets.

 

« Nous avons la chance d’avoir dans notre équipe Anne Claude Thivierge, une ressource dédiée au Coin des Picoleurs, la section de bières de microbrasseries de notre dépanneur. Anne Claude est tellement passionnée qu’elle a offert un nombre important d’heures de façon bénévole pour planifier et organiser les événements 5 à 7 MICROS des dernières années et la première édition de l’Événement MICROS », a affirmé Isabelle Chrétien, propriétaire du Dépanneur MAXI de Contrecœur et partenaire active de l’événement. « Les relations développées entre Culture C et le Dépanneur MAXI de Contrecoeur depuis quelques années, pour la réalisation des 5 à 7 MICROS ont porté leurs fruits à l’occasion de cet événement d’envergure », a ajouté Mme Chrétien, impressionnée par la réponse citoyenne de cette première édition.

 

20180707_190922

 

« Parmi les activités de la programmation du 350e, nous retrouvons des activités régulières bonifiées pour l’année de célébrations, de nouvelles activités organisées par le Comité de la corporation des fêtes ainsi que de nouvelles activités organisées par des organismes. L’Événement MICROS figure dans cette dernière catégorie et nous espérons que le succès de la première édition permettra de viser à la réalisation d’une 2e édition en 2019 », affirme René Laprade, président du conseil d’administration de la corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. « Un des éléments de la mission de la Corporation du 350e est d’animer Contrecœur pour célébrer les 350 ans de la fondation, mais aussi de laisser des legs tangibles et intangibles pour les années à venir. Ce type d’activité est définitivement un exemple montrant que l’appui du 350e donne des ailes au dynamisme des organismes d’ici. En fait, l’éventuelle pérennité à long terme de cet événement serait un exemple concret de l’atteinte d’un de nos objectifs », a ajouté le président de la Corporation.

20180707_194329_HDR

 

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, des organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse http://350contrecoeur.ca/programmation/. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : https://www.facebook.com/350Contrecoeur/

 

Au sujet de Culture C

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La grande majorité de ses activités s’articule autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de diffusion. Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.

 

.

.

.

.