.

.

.

Spectacle de l'Harmonie Calixa-Lavallée présenté au parc Cartier-Richard le 26 août dans le cadre des Rendez-vous du parc Cartier-Richard.

Spectacle de l’Harmonie Calixa-Lavallée présenté au parc Cartier-Richard le 26 août dans le cadre des Rendez-vous du parc Cartier-Richard.

.

Les Rendez-Vous Cartier-Richard de Contrecœur,

une série d’événements culturels populaires qui se démarque

Le 2 septembre avait lieu le dernier des quatre événements proposés par Culture C dans la série des Rendez-Vous du parc Cartier-Richard. Se sont succédé sur scène une variété d’artistes aussi diversifiés que versatiles : Les Grands Hurleurs, le Théâtre du 450, l’Harmonie Calixa-Lavallée et le Tonton Ninou Rock Band. La population était au rendez-vous pour vivre ces expériences culturelles dans un cadre décontracté, accessible, nature et convivial.

 

Les Grands Hurleurs

Reconnus et acclamés par l’ADISQ avec l’attribution de 3 Félix dans la catégorie « Album traditionnel de l’année », le groupe Les Grands Hurleurs ont relevé le défi de faire un spectacle harmonieux et unique où le trad flirte avec le classique, le manouche, l’électro et le folk. Leur présence à Contrecœur a attiré autant les spectateurs curieux que ceux qui connaissent et suivent le groupe.

 

Le Théâtre 450

L’heure était au théâtre pour le deuxième rendez-vous après un début du mois d’août tout en musique à Contrecœur. Les artistes de la troupe de théâtre ont réussi à emmener tous les spectateurs dans le monde imaginaire du passé et des livres de notre enfance. Cette troupe a ses habitudes au parc Cartier-Richard et encore une fois, l’événement a été apprécié des enfants et des adultes présents.

 

L’Harmonie Calixa-Lavallée

Plus de 400 personnes se sont présentés sous le ciel incertain du parc Cartier-Richard pour voir à l’œuvre la véritable institution musicale dans la région, l’Harmonie Calixa-Lavallée qui en était à sa première visite à Contrecœur depuis 25 ans. Les quelque 40 musiciens sous la direction de Melissa Biroun ont joué des airs tirés du répertoire classique et populaire.  Magalie Bélanger et Éric Bernier, deux artistes locaux se sont joints à l’harmonie pour l’occasion. 

 

Le Tonton Ninou Rock Band

Pour célébrer la rentrée scolaire, le mandat a été donné au Tonton Ninou Rock Band pour créer le party dans la place. Les prévisions météo n’ont donné autre choix que d’exiger que le spectacle soit transféré à l’intérieur, soit au Centre Multifonctionnel de Contrecœur plutôt que dans le parc Cartier-Richard, mais le résultat fut tout aussi enivrant. Une centaine d’enfants et des membres de leur famille étaient sur place pour en profiter et compétitionner ensuite dans les épreuves olympiques de Tonton Ninou! 

 

« Un des éléments de la mission de Culture C est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle, d’offrir un accès à la culture, sous toutes ses formes, aux gens d’ici, à proximité de leur domicile. Les Rendez-Vous du parc Cartier Richard existent depuis 2012 et comme nous le faisons à chaque occasion, la programmation a été prévue pour joindre un public diversifié. En cette année du 350e de Contrecœur, nous avons constaté, pour tous les événements, une augmentation quant au nombre de spectateurs et nous avons croisé plusieurs nouveaux visages. C’est donc mission accomplie pour cette année! », rapporte Guillaume Ducharme Désilets après un mois culturel bien rempli pour Culture C dont il est le président.

 

« Ces rendez-vous en plein air font vivre des émotions aux gens qui prennent le temps de venir à la rencontre des arts et de la culture. Le cadre est tout à fait bucolique et pour la Corporation des fêtes du 350e, l’appui fait à cette série d’événements hebdomadaires montre le dynamisme de Culture C, mais aussi le plaisir qu’ont les gens de la ville à se retrouver entre eux pour découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, et surtout de vivre des expériences culturelles communes. Nous sommes d’avis que ce type d’activité rassemble les gens et marquent leur imaginaire », se réjouit René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur. 

 

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur  

Les Fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, des organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site internet de la Corporation à l’adresse http://350contrecoeur.ca/programmation/. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : https://www.facebook.com/350Contrecoeur/

 

Au sujet de Culture C

Culture C est un organisme à but non lucratif dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. La grande majorité de ses activités s’articule autour de la Maison Lenoblet-du-Plessis, siège social de l’organisme et principal lieu de diffusion. Riche d’une expérience de plus de trente ans dans la réalisation d’expositions, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose une programmation culturelle à l’année en plus d’assurer la gestion d’une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.

.

.