.

.

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Levasseur (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Marc Proulx (ville de Contrecœur), Denis-Charles Drapeau (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur et conseiller municipal, ville de Contrecœur), Dominique Doyon (Conseiller municipal, ville de Contrecœur),  Gilles Quenneville (ArcelorMittal Produits longs Canada), Jonathan Paris (Conseiller municipal, ville de Contrecœur), Maud Allaire (Mairesse, ville de Contrecœur), Jean-Luc Duchesne (ville de Contrecœur), René Laprade (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Louis-Philippe Péloquin (ArcelorMittal Produits longs Canada), Stéphan Gosselin (Grantech), Gabriel Laprade (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Catherine Paquette (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Yves Beaulieu (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur).

Sur la photo, de gauche à droite : Alain Levasseur (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Marc Proulx (ville de Contrecœur), Denis-Charles Drapeau (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur et conseiller municipal, ville de Contrecœur), Dominique Doyon (Conseiller municipal, ville de Contrecœur), Gilles Quenneville (ArcelorMittal Produits longs Canada), Jonathan Paris (Conseiller municipal, ville de Contrecœur), Maud Allaire (Mairesse, ville de Contrecœur), Jean-Luc Duchesne (ville de Contrecœur), René Laprade (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Louis-Philippe Péloquin (ArcelorMittal Produits longs Canada), Stéphan Gosselin (Grantech), Gabriel Laprade (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Catherine Paquette (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur), Yves Beaulieu (Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur).

.

.

Nouveaux sentiers multiusages en forêt à Contrecœur

un legs pour le 350e anniversaire 

 

Un réseau de sentiers multiusages sera nettoyé, aménagé, balisé et valorisé à Contrecœur dans le parc Barbe-Denys-De La Trinité, permettant ainsi à la population de Contrecœur et des environs de bénéficier d’un site en nature, au cœur de la ville, et ce, à longueur d’année. Il s’agit d’un legs initié et piloté par la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur et la Ville de Contrecœur a approuvé le projet par résolution le 6 février 2018. En plus de la Ville, trois entreprises majeures se sont jointes à ce projet : ArcelorMittal, Grantech et le Port de Montréal. Les démarches ont donc été entamées en collaboration avec une firme spécialisée en environnement pour amorcer un projet qui s’échelonnera sur plusieurs années.

 

Selon René Laprade, président de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, « L’idée de léguer à la population de Contrecœur et aux générations futures un parc accessible à l’année a vite rallié les membres du comité du 350e anniversaire. Il en fut de même pour nos partenaires dans ce legs : la ville de Contrecœur, ArcelorMittal, Grantech et le Port de Montréal. Dès cet hiver, les sentiers seront accessibles en raquette. Au printemps 2019, un ponceau sur pilotis sera bâti afin de protéger les milieux humides et relier entre eux les quelque 8 kilomètres de sentiers. Ultimement, le parc aura bénéficié d’un nettoyage, du balisage de sentiers, de l’intégration de panneaux d’interprétation, de quelques structures (bancs, ponceaux, observatoire) et d’une mise en valeur ».

 

« Le parc Barbe-Denys-De La Trinité est une zone de conservation protégée d’environ 5,3 millions de pieds carrés. Ce secteur boisé situé au cœur de la ville permettra aux citoyens de jouir d’un parc naturel facilement accessible pour tous. La Ville de Contrecœur poursuivra le travail entamé et à terme, les sentiers du parc auront, entre autres, été reboisés, on y retrouvera des aménagements agroforestiers ainsi que des panneaux de signalisation et d’interprétation. Avec ces nouveaux aménagements, le conseil municipal souhaite valoriser ce parc et le redonner aux citoyens. Nous prévoyons réaliser ces travaux sur une période de 5 ans », annonce Mme Maud Allaire, mairesse de Contrecœur. À titre de rappel, le parc a été nommé en l’honneur de Barbe Denys, l’épouse d’Antoine Pécaudy, le fondateur de Contrecœur. 

 

PLAN_SENTIERS_04

 

 

« Nous avons constaté dès notre première visite du parc qu’il s’agissait d’un remarquable espace naturel en milieu urbain. Dans nos projets, nous cherchons à favoriser le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Nous percevons la nature comme un ensemble dans lequel les écosystèmes et les activités sociales sont en constante collaboration, et ce, tout en préservant le côté « sauvage » du mieux possible. C’est d’ailleurs ce qui guide notre intervention au parc Barbe-Denys-De La Trinité », affirme Simon Côté, coordonnateur général chez Arbre-évolution Coop de Solidarité qui agit à titre de consultant pour le projet en question.

 

« Pour nous, il n’y a aucun doute, ce projet de mise en valeur d’un espace nature situé à quelques pas de nos installations est un atout majeur. Dans notre plan de développement durable et notre engagement envers l’environnement, les humains, la communauté, l’air, le sol et l’eau sont priorisés. La Ville de Contrecœur se démarque comme un milieu de vie unique. Un important pourcentage de nos employés y réside et c’est pourquoi, entre autres, nous participons à ce projet dont les effets concrets sur la qualité de vie sont indéniables », a pour sa part déclaré Gilles Quenneville, vice-président et directeur général, Ressources humaines et Affaires juridiques, ArcelorMittal Produits longs Canada.

 

« Pour Grantech, cette année du 350e anniversaire a été plus que mémorable. Il était donc important pour nous de s’impliquer dans la réalisation du Parc Barbe-Denys-De La Trinité, afin de souligner ce nouveau projet tourné vers l’avenir.  Il rejoint bien nos valeurs d’engagement de longue date envers la communauté de Contrecœur, en plus de promouvoir le développement durable. En tant qu’entreprise familiale, il est prioritaire pour nous de s’impliquer pour les générations futures et ce parc sera certainement un lieu accessible et rassembleur pour tous. La venue de ce nouvel espace vert sensibilisera et renseignera la population sur les écosystèmes qui nous entourent, tout en offrant la proximité de la nature en ce milieu urbain », d’ajouter Stéphan Gosselin, directeur général de Grantech. 

 

« Pour le Port de Montréal, la décision d’investir dans ce parc nature s’est prise instantanément. Le projet rejoint parfaitement notre vision en matière d’engagement, d’innovation, de responsabilité et de collaboration. Depuis quelques années déjà, nous collaborons à différents projets et activités communautaires et travaillons de près avec la Ville de Contrecœur et ses organismes. Ce parc deviendra, au-delà des fêtes du 350e, un legs offert aux citoyens d’aujourd’hui et aux générations à venir », indique Mélanie Nadeau, directrice des communications de l’Administration portuaire de Montréal.

 

Au sujet du 350e anniversaire de Contrecœur

Les fêtes du 350e anniversaire sont rendues possibles grâce à un comité de bénévoles, une série d’organismes locaux dynamiques et à la contribution de la Ville de Contrecœur, ArcelorMittal et Grantech partenaires principaux, Patrimoine canadien, Caisse Desjardins de Contrecœur-Verchères, le journal La Relève, le Syndicat des Métallos/Fonds de solidarité du Québec FTQ ainsi que plusieurs autres partenaires. La programmation des activités est disponible sur le site Internet de la Corporation à l’adresse 350contrecoeur.ca/programmation. Il est aussi possible de s’abonner au fil d’information sur Facebook : www.facebook.com/350Contrecoeur

 

Au sujet de la Ville de Contrecœur

Il y a 350 ans, Antoine Pécaudy, Sieur de Contrecœur et capitaine du régiment de Carignan-Salières, fonde un établissement sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à environ 52 km en aval de Montréal. Aujourd’hui, la ville de Contrecœur est une communauté moderne, dont l’économie est largement dominée par le secteur industriel et portuaire. La bonne santé économique et la configuration exceptionnelle de son territoire, qui compte plus de 20 km sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, contribuent largement à donner aux quelque 8 000 citoyens de Contrecœur une qualité de vie que l’on ne retrouve à peu près nulle part ailleurs.

 

Au sujet d’Arbre-Évolution

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité qui favorise le mieux-être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Les membres de l’équipe détiennent une solide expertise dans la plantation d’arbres, la restauration d’écosystème, l’aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance. Ils offrent des services personnalisés pour réaliser des projets déterminants dans les milieux de vie. Leurs visées premières sont l’implication des collectivités et la sensibilisation des jeunes à l’environnement.

 

Au sujet d’ArcelorMittal Produits Longs Canada

ArcelorMittal Produits longs Canada a pour mission de produire de l’acier durable de façon sécuritaire en lien avec ses valeurs de santé-sécurité, de qualité, de leadership et de développement durable. L’entreprise emploie environ 1 700 personnes à Contrecœur, Longueuil, Montréal et Hamilton. On y retrouve un site de recyclage et de transformation de ferraille, une usine de réduction de minerai, deux aciéries, trois laminoirs et deux tréfileries. Le groupe a une capacité annuelle de production de plus de 2 millions de tonnes d’acier et génère des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année. ArcelorMittal Produits longs Canada fait partie d’ArcelorMittal, acteur majeur mondial de l’exploitation sidérurgique et minière intégrée, avec des entreprises dans plus de 60 pays.

 

Au sujet de Grantech

Grantech, fournisseur de pierres spécialisées dans la fabrication de bardeaux de toiture au Canada, compte une trentaine d’employés. Cette entreprise familiale est établie à Contrecœur depuis 1976. Nos installations de Contrecœur concasse, tamise et colore la pierre pour les manufacturiers de bardeaux et de membrane élastomère. Nos produits sont livrés localement et nationalement par camion et wagon. Chez-nous tous les employés, du journalier au gestionnaire, sont appelés à travailler sur le terrain en équipe avec respect et à quotidiennement participer ensemble au succès de l’entreprise.

 

Au sujet du Port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le 2e plus important port au Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire. L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient 16  000 emplois et génère des retombées économiques de l’ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

.

.